lundi 30 novembre 2015

Hanok

Le Hanok est la maison traditionnelle coréenne construite selon le style architecturale transmis de la période des Trois Royaumes (de ­57 à 668) à la période Joseon (de 1392 à 1910). Malgré la modernisation architecturale importante de ces dernières années, on trouve encore beaucoup de Hanoks en Corée, comme par exemple au Bukchon Hanok Village que nous avons eu la chance de visiter.




Ces hanoks sont utilisées comme habitations mais sont surtout un héritage culturel national. Ces maisons, sont dotées du chauffage au sol, appelé « ondol », ce système inventé en 5000 avant JC est encore utilisé de nos jours dans beaucoup de résidences coréennes.

Ces maisons sont construites avec des matériaux naturels comme de la terre, de la pierre, du bois, ou encore du papier. Le bois est utilisé pour les piliers, les portes, les fenêtres, les montures et le sol. Le mur est consitué de paille et de terre. Le papier utilisé pour les portes et les fenêtres est fabriqué avec de la pulpe de bois afin de pouvoir l’utiliser sur les châssis des portes et des fenêtres. Les hanoks ne possèdent pas beaucoup de murs et au contraire un nombre conséquent de portes, ce qui permet d'aérer la maison durant l'été.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire