dimanche 14 février 2016

Le Seollal 2016 à Magendie

Le lundi 8 février a eu lieu le Seollal (설날) ou Nouvel An Lunaire au lycée Magendie. En raison de la présence des élèves coréens du lycée de Daejeon, la section coréenne a décidé de mettre du sien pour faire de cette journée, une journée inoubliable.

.
Un évènement préparé consciencieusement :

.
Durant plusieurs mois, nous avons préparé cette journée, ajoutant de nouvelles choses au programme, en supprimant certaines et si certains points n’ont pas toujours fait l’unanimité nous avons réussi à organiser différentes choses pour cette journée. Ainsi le 27 janvier, les magendiens ont pu découvrir les affiches de l’évènement.


.
Le vendredi précédant le Seollal, nous avons recouvert le lycée de décorations faite ou acheté par les élèves mais aussi envoyé par l’ambassade de Corée (que nous remercions sincèrement). Des photos du voyage en Corée du Sud d’octobre 2015 ont aussi été dispatché dans le self.

K..
.

Un lundi 100% coréen :

.
Dès notre arrivée au lycée le lundi, il a fallu s’hâter de mettre en place les différents ateliers prévus pour la journée. Stand de jeu traditionnels coréens, de calligraphie, de tatouages éphémères, de jeu de baguettes, atelier manuel et essayage de Hanbok. Tout un programme à respecter.



A côté de ça, ceux qui n’avait pas trouvé le temps de préparé leur t-shirt à la maison, finissaient d’écrire « Section Coréenne » mais surtout « Mme. Kang est la plus belle ». Petit à petit les stands se sont mis en place et on a fait participer les magendiens ainsi que les correspondants coréens du lycée des langues étrangères de Daejeon qui se sont tous vêtu de leur Hanbok (한복), la tenue traditionnelle coréenne, pour la journée. C’était donc l’occasion de prendre quelques photos ensemble.


Pendant que certains s'occupaient des stands, d'autres se retrouvaient en salle polyvalente pour préparer le spectacle du soir. Danse et chant étaient d’actualité et le manque de temps pour répéter obligeait tout le monde à se dépêcher. Toute la section a d’ailleurs dû déserter les stands le temps d’apprendre une chanson de dernière minute.


A midi aussi, la section coréenne s’est invité au réfectoire. Certains élèves étaient même de service. Le repas en lui-même était aussi coréen. En entrée, Salade de saumon avec sauce soja (연어 샐러드), en ce qui concerne le plat les magendiens ont pu découvrir le Dakgangjeong (닭강정), du poulet frit avec une sauce sucrée piquante ainsi que du Yatchabab (야채밥), du riz coloré de légumes. En plus, on pouvait goûter le Sujeonggwa (수정과), une boisson traditionnelle coréenne à base de cannelle et en désert une salade de fruits (과일샐러드).


Pour finir à 10h et à 16h, deux représentations de danse traditionnelle ont eu lieu. Une très jolie performance pour laquelle on félicite Laure, Sarah, Maïdi, Camille, Juliette, Mirella, Fanny, Lucie et bien sûr Mme. Kang !



.
.

Une belle soirée :

.
Le soir venu, tout le monde s’est hâter de ranger le haul comme il a pu avant de préparer la salle polyvalente pour le spectacle. Installer les chaises, vérifier la musique, mettre en place la vente de gâteaux, régler les derniers détails, etc. La soirée s’est ensuite déroulée pour le mieux, entre chants, danses et discours. Malgré quelques petits imprévus, tout le monde en gardera un bon souvenir.




Pour certains, une fois les portes du lycée fermées, il était encore temps de se retrouver au Bistro Régent, pour un bon repas entre élèves de la section coréenne et correspondants de Daejeon.




Cette journée haute en couleur et au programme très chargé restera longtemps dans nos cœurs. Nous en garderons plein de souvenirs et pour finir : Saehae Bok Mani Badeuseyo (새해 복 많이 받으세요) !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire